Devenir Sauveteur Secouriste du Travail 

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.

Á qui est destinée cette formation et quels sont ses objectifs ?

Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation. Elle permet de :

• maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
• savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
• repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
• participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

Qu’obtient le salarié avec cette formation ?

• La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce même certificat peut être délivré à des personnels non salariés dans le cadre de la formation initiale.
• Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.

Comment se passe cette formation ?

La formation au sauvetage secourisme du travail a une durée minimale de 14 heures, avec une alternance de théorie et de pratique.

Crédit vidéo : INRS
http://www.inrs.fr