Cette initiation, proposée au grand public dans le contexte post-attaques terroristes en France, est complémentaire à la formation « prévention des risques terroristes

  • OBJECTIF DE LA FORMATION

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimés le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies.

  • PRE REQUIS

Aucun pré-requis n’est necessaire.

  • DUREE ET NOMBRE DE PARTICIPANTS

4 heures pour un groupe de 4 à 10 personnes.

  • METHODE PEDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est basée sur la pratique individuelle du participant.

  • EVALUATION

Ces initiations ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme officiel mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur. S’ils le souhaitent, les participants peuvent suivre ultérieurement une formation diplômante Prévention & Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) auprès d’une association agrée par l’Etat.

  • PROGRAMME 

– Le dégagement en urgence d’une victime ;
– La mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent ;
– La lutte contre les hémorragies par une compression réalisée directement sur la plaie ou au moyens de garrots improvisés, garrots « tourniquet », garrots « cliquet » ;
– La réanimation Cardio Pulmonaire et l’utilisation du Défibrillateur Automatisé Externe.

Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accident de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les évènements tragiques du 13 novembre 2015 à Paris ou encore du 14 juillet 2016 à Nice.