10 rond point de la Nation 21000 DIJON
06 07 64 75 76
mt-formation@outlook.fr

Maintien et actualisation des compétences SST (MAC SST)

Tarif : 100 euros HT

Objectif général :

Pour que son certificat reste valide, le SST doit suivre périodiquement une session de maintien et actualisation des compétences (MAC)

Afin d’être de nouveau certifié SST, le stagiaire devra valider ses compétences lors d’une nouvelle session MAC sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite aux épreuves certificatives. Dans le cas contraire, il est conseillé de suivre de nouveau une formation initiale.

Personnes concernées :

Sauveteurs secouristes du travail

Pré-requis :

Etre titulaire du certificat de sauveteur secouriste du travail INRS

Conditions de formation :

La périodicité est fixée à 24 mois. La durée minimale d’une formation MAC est de 7 heures en présentiel pour un groupe de 10 personnes. Cette formation peut être organisée sur une journée complète, ou, pour répondre aux contraintes de certaines entreprises, sur 2 demi-journées espacées d’une durée permettant d’assurer la cohérence pédagogique de l’ensemble de la formation.

La formation s’adresse à un groupe de 4 à 10 personnes certifiées SST.

CONTENU DE LA FORMATION

Retours d’expériences

Nouvelle compétence développée :    Prévention des risques de transmission du COVID-19

Nouveautés règlementaires ; nouvelles procédures et techniques secouristes (suivant guide technique INRS)

Tests de connaissances : QCM ; Questions orales

Révision des compétences du sauveteur secouriste du travail :

C2. Protéger de façon adaptée

– Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations. – Reconnaître sans s’exposer soi-même les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement – Supprimer ou isoler le danger, ou soustraire la victime au danger sans s’exposer soi-même (techniques de dégagement d’urgence)

C3. Examiner la victime

– Reconnaître, suivant un ordre déterminé la présence d’un(ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est menacée – Associer au(x) signes décelé(s) le(s) résultat(s) à atteindre et de le(s) prioriser

C4. Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime

C5. Secourir la victime de manière appropriée

– A l’issue de l’examen,  déterminer l’action à effectuer en fonction de l’état de la(des) victime(s) pour obtenir le résultat à atteindre

– Mettre en œuvre l’action choisie en utilisant la technique préconisée

DOMAINE DE COMPETENCE 2: Être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise

C6. Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise

C7. Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail

C8. Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention

EVALUATION DE SST

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification SST figurant au document de référence et transcrits dans une grille de certification utilisée lors de chaque formation maintien et actualisation.

A l’issue de cette évaluation, un nouveau certificat de sauveteur secouriste du travail valable au maximum 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable de la part du ou des formateurs.

Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues du SST pourront valablement être reconnus au titre de sauveteur secouriste du travail.

La non réussite aux épreuves certificatives lors d’une formation maintien et actualisation des compétences (MAC) fait perdre la certification SST ;

De la même manière, dans le cas où ce maintien actualisation des compétences ferait défaut, le SST perd sa « certification de Sauveteur Secouriste du Travail » à la date de fin de validité de sa carte de SST. A partir de cette date, il n’est plus autorisé à exercer en tant que SST.

Dans ce cas, il conserve néanmoins son obligation d’intervenir pour porter secours à une personne en danger (art 223-6 du Code du Pénal)

Afin d’être de nouveau certifié SST, il devra valider ses compétences lors d’une nouvelle session MAC.

Certificat délivré : Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Validité 24 mois* (cf Evaluation des SST)

Conformément aux exigences de la formation professionnelle continue, il lui sera remis une attestation de présence.

Méthode pédagogique : alternance de théorie/pratique – simulations de cas

Outils pédagogiques :   Document de référence INRS Dispositif Sauvetage Secourisme du Travail (SST) version 8-01/2021, Guide des données techniques INRS v3.06/2019, déroulé pédagogique MT – Formation validé par l’INRS. Plan D’action Prévention INRS, Plan d’intervention INRS, maquillage, mannequins adulte/enfant/nourrisson pour l’apprentissage du massage cardiaque et des insufflations, défibrillateur d’entraînement, différent matériel pédagogique de simulation

Bilan de fin de stage : A l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera remis à chaque participant afin qu’il exprime son ressenti par rapport à la formation.

Formation délivrée par un organisme habilité par l’INRS

Formateur titulaire du certificat de « Formateur SST » ou « Formateur de formateurs SST » valide

Contact : Mathieu Thion

Email : mt-formation@outlook.fr                                      Tél : 06 07 64 75 76

Accessibilité des personnes en situation de handicap :

(voir registre d’accessibilité du centre de formation)

Les modalités pédagogiques  du SST peuvent être adaptée aux personnes en situation de handicap :

Comme tout candidat au certificat SST, le stagiaire doit être capable de protéger, d’examiner la victime, d’alerter ou de faire alerter et d’effectuer les gestes de secours. Il n’est cependant pas exigé que les gestes soient parfaitement exécutés car ce qui prime est leur efficacité.

La certification se fait au cas par cas selon la nature du handicap, de la capacité à réaliser les gestes et du niveau de compréhension.

Devant une impossibilité de certifier le candidat, une attestation mentionnant les compétences acquises lui sera délivrée.

Maj 1/01/2023