10 rond point de la Nation 21000 DIJON
06 07 64 75 76
mt-formation@outlook.fr

Premiers secours en santé mentale

Public visé
Toute personne, citoyen ou professionnel.


Prérequis
Aucune connaissance
particulière.
Dates
A définir sur devis.
Durée
2 jours consécutifs
14 heures de formation.
Tarifs
Forfait à définir pour 8 à 12
participants.
Accessibilité handicap
Accessible aux personnes en
situation de handicap –
contactez le formateur
Modalités et délai d’accès
L’accès à la formation peut être initié soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative du salarié propre,

Fin d’inscription 1 mois avant
le début de la formation.

Objectifs pédagogiques
✓ Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale

✓ Mieux appréhender les différents types de crises
en santé mentale
✓ Développer des compétences relationnelles :
écouter sans jugement, rassurer et donner de
l’information
✓ Tester et s’approprier un plan d’action qui peut
être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur
des problèmes de santémentale.
Compétences visées
✓ Prendre confiance dans l’interaction avec des
personnes éprouvant un problème de santé
mentale ou en crise de santé mentale
✓ Revoir ses représentations concernant la santé
mentale
✓ Renforcer l’aide apportée aux personnes en
crise ou éprouvant un problème de santé
mentale
Programme de la formation
DEMI-JOURNÉE 1
Introduction et aperçu des sessions
Session 1.1 – Introduction à la santé mentale et aux
interventions
•Santé mentale en France (facteurs de risque –

statistiques – conséquences)
•Interventions efficaces
Session 1.2 – Introduction aux Premiers Secours en
Santé Mentale
•Premiers Secours en Santé Mentale

statistiques – conséquences)
•Interventions efficaces
Session 1.2 – Introduction aux Premiers Secours en
Santé Mentale
•Premiers Secours en Santé Mentale

Cadre des premiers secours en santé mentale
Le plan d’action AERER
•Présentation de la dépression
Signes et symptômes
Interventions
DEMI-JOURNÉE 2
Session 2.1 – Le plan d’action pour la dépression
•Rappel de la dépression
•Action 1 pour la dépression
•Crise suicidaire : Présentation – Assister
Session 2.2 – Les troubles anxieux
•Présentation des troubles anxieux
Signes et symptômes
Interventions
DEMI-JOURNÉE 3
Session 3.1 – Le plan d’action pour les troubles
anxieux
•Rappel des troubles anxieux
•Le plan d’action PSSM pour les troubles anxieux,
attaques de paniques et chocs post-traumatique
Action 1 pour les troubles anxieux (hors crise)
Crise d’attaque de panique : Présentation –
Assister
Crise après un événement traumatique :
Présentation – Assister
Session 3.2 – Les troubles psychotiques
•PSSM pour les troubles anxieux (suite)
•Présentation des troubles psychotiques
Signes et symptômes
Interventions
DEMI-JOURNÉE 4
Session 4.1 – Le plan d’action pour les troubles
psychotiques
•Rappel des troubles psychotiques
•Action 1 pour les troubles psychotiques
•Crise psychotique sévère : Présentation – Assister
propre du salarié.
Fin d’inscription 1 mois avant
le début de la formation.
Lieu de formation
Formation en présentiel.
Informations pratiques
Par défaut, 08h30-12h15 et
13h15-17h00.
Pauses de 15 minutes à
10h30 et 15h30, à
L’appréciation du formateur
en fonction du travail
engagé.

•Premiers Secours pour les troubles psychotiques
(suite)
Session 4.2 – L’utilisation des substances et le plan d’action
•Présentation des troubles liés à l’utilisation de substances
Signes, symptômes Interventions
•Action 1 pour l’utilisation de substances
•Crise liée à l’utilisation de substances
•Crise d’agressivité
•Urgence médicale
•PSSM pour l’utilisation des substances (suite)


Clôture de la formation : retour sur les attentes, aspects administratifs (post-test, questionnaire de satisfaction…)


Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
La formation est conçue autour d’une approche participative, favorisant l’engagement actif des participants. Elle alterne entre différentes méthodes pédagogiques, telles que la projection du support visuel, la diffusion de vidéos, les discussions collectives, ainsi que diverses activités pratiques comme les jeux de rôle, les démonstrations, et les
lectures. Chaque participant est encouragé à s’impliquer pleinement tout au long de la formation. Un manuel des premiers secours en santé mentale remis à chaque participant.


Modalités d’évaluation


L’évaluation des apprentissages se concentrera sur les connaissances acquises par le stagiaire au cours de la formation. Le formateur veille à cette assimilation en utilisant des quiz tout au long du parcours, ainsi qu’une évaluation écrite à la fin de la formation.