En cas de réclamations, merci d’adresser un courrier AR à :
MT-Formation, Batiment Apogée B,10 rond-point de la Nation 21000 DIJON
À réception de votre réclamation, nous reviendrons vers vous dans un délai de 15 jours ouvrés et vous tiendrons informés des actions complémentaires qui pourraient justifier le dépassement de ce délai.
Faire appel à un médiateur :
Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige l’opposant à un professionnel.
De leur côté, les professionnels ont depuis cette date l’obligation d’adhérer à un dispositif de médiation de la consommation et d’en informer leurs clients.
Qu’est-ce que la médiation de la consommation ?
La médiation de la consommation désigne un processus de règlement extrajudiciaire des litiges, par lequel un consommateur et un professionnel tentent de parvenir à un accord pour résoudre à l’amiable un litige qui les oppose, avec l’aide d’un tiers, le médiateur. A défaut d’accord amiable entre les parties, le médiateur leur propose une solution pour régler le litige.
Il s’agit donc d’une alternative à l’action judiciaire souvent longue et coûteuse. Le consommateur garde néanmoins la possibilité de saisir le juge si la médiation n’aboutit pas.
Le processus de médiation de la consommation ne peut être mis en œuvre qu’à l’initiative du consommateur (le professionnel ne peut pas l’initier). Le consommateur ne peut toutefois saisir le médiateur qu’à la condition d’avoir préalablement fait une démarche par écrit directement auprès du professionnel concerné ou de son service client pour tenter de résoudre son litige. Si cette démarche n’est pas effectuée, la demande de médiation sera irrecevable.
Les coordonnées du médiateur de la consommation dont nous relevons :
Association des Médiateurs Européens, prise en sa qualité d’entité de la médiation de la consommation AME Conso, sise 11, place Dauphine 75001 Paris
Son site internet est : www.mediationconso-ame.com